Le sentier de la Carrière

peinture jaune


Mairie de Moissac-Vallée-Française

3h45

9 km




Aucune




Traversée de deux vallées sauvages, beaux panorama sur la corniche et le mont Aigoual

Parking possible près de la mairie

Suivre la route goudronnée en direction de Saint Etienne sur 500 m, puis prendre le premier chemin qui monte à gauche de la route. Cette piste chemine au-dessus du ruisseau, puis traverse et continue demonter en lacets.

Un terrible incendie, entre St Etienne et St Croix détruisit la végétation. "L'incendie avait pris un mercredi 15 août 1976, et il a brulé jusqu'au samedi. Grâce au climat méditerranéen, la forêt s'est réinstallée, mais l'incendie a favorisé la multiplication de pins maritimes.

250 m après le deuxième lacet de la piste, prendre un chemin à droite qui rejoint une piste de crêtes au niveau du hameau de la Carrière.

Le hameau de la Carrière possède des maisons d'une grande richesse architecturale. Une tour à sugnaux aurait communiqué avec celle du Castelas à St Etienne.

Suivre la piste vers l'Ouest. 750 m après le col, quitter la piste pour prendre un sentier, à gauche vers la Picharlarié. Avant un vallon, quitter le sentier pour en prendre un qui descend sur la gauche.

Des chemins peu carrossables, la frîces les bâtiments abandonnés : autant de facteurs qui favoriseront l'implantation du maquis en ces lieux. C'est à la Picharlarié que le maire de Si Etienne et l'instituteur de St Jean logeront en 1943 les réfactaires au S.T.O (Service de Travail Obligatoire)

Ce sentier arrive au hameau des Prats et descend rejoindre le ruisseau qu'il traverse. Puis l'itinéraire bifurque à droite et monte rejoindre, à travers la châtaigneraie, un chemin que l'on emprunte à gauche jusqu'au hameau de Serre. Descendre par la piste forestière qui rejoint la route goudronnée que l'on prend, à gauche, pour revenir au point de départ.

Le château de Moissac a donné son nom à la commune, dont l'agglomération principale est St Roman de Tousque. Les ruines sont datés du XVIe siècle. Brûlé par les camisards puis détruit par les dragons du roi, le château fut réparé au début du XVIIIe siècle.

Du pont jouxtant la mairie de Moissac, un peu avant la tombée de la nuit, si vous faites preuve de discrétion, vous pourez apercevoir nageant dans le Gardon des castors. Cet animal pèse 15 à 30 kg, peut atteindre 1 m de long (queue compris). Il fut protéger en France à partir de 1905. L'augmentation de sa population et les aménagement des berges du rhîne, le poussèrent à remonter le cours de ses affluents. Le castor vit vit dans un terrier creusé dans la berge et dont l'entrée est sous l'eau. Lors des automne très secs, il construit des barrages pour maintenir l'entrée de son terrier immergée, assurant ainsi sa sécurité.

Version imprimable