Le sentier de Saint-Roman

peinture jaune


D140 entre St Roman et Fèz-Roland, à 1 km du Fèz et 3 km de St Roman.

2h45

6.5 km




Aucune




Beaux points de vue sur les vallées Française et Borgne

Parking possible en bordure de route.

Descendre la route et prendre le premier chemin à gauche qui rejoint la crête, le poursuivre jusqu'à ce qu'il change de versant, au niveau d'une ruine. Continuer alors tout droit sur la crête; Plus loin, l'itinéraire traverse une piste.

La vue plonge dans la vallée du Gardon, sur les hameaux de la Roquette, du Fèz-Bégon. On distingue l'église de la Boissonnade, construite au XIIe siècle. Elle est l'une des plus ancienne de la région. La légende veut qu'elle ait été construite en l'honneur de la victoire de Roland (de Roncevaux) et des francs sur les sarrasins au VIIIe siècle

L'itinéraire traverse la piste et continue sur la crête. Il passe un replat puis monte à nouveau et bifurque alors vers la droite pour aboutir sur une piste qui débouche sur la corniche des Cévennes.
Prendre la croniche à droite, puis le premier chemin à gauche. Quitter le chemin juste avant qu'il tourne sur la droite pour prendre un sentier à gauche qui permet d'éviter un rucher. Ce sentier grimpe en crête et rejoint le sommet du serre des Potences.

Presque au sommet, là où le schste présente une surface relativement plate, trois trous de 35 cm de diamètres et de 45 cm de profondeur forment un triangle isocèle de 2.40 m de côté. Dans ces trous s'élevaient des pilliers de châtaigniers reliés par des putres horizontales auxquelles étaient pendus les condamnés.

Descendre après les dalles à gauche pour rejoindre la limite de la châtaigneraie que l'on longe, côté vallée Borgne. On chemine, enseuite, au bord d'un pré et d'un muret, puis l'on rejoint une piste que l'on prend à droite et qui mène à St Romain.

Le village de St Roman doit son développement à sa situation sur la corniche qui favorise l'essor du commerce. Aux XVi et XVIIe siècles, il rassemble bon nombre de commercants et artisans. Le XIX esiècle fut marqué par un certain de commémoration du protestantisme. C'est à St Roman, en 1885, lors du bicentenaire de la réfocation de l'Edit de Nantes, que fut chantée pour la première fois la "Cévenole", hymne des Cévennes protestante.

Prendre à gauche la route qui rejoint la corniche, que l'on traverse pour descendre la route D40. Prendre ensuite, à droite, la peite route qui mène au village de gîtes. Au niveau du dernier gîte, alors que la route tourne à gauche, l'itinéraire continue tout droit, coupe le virage et reprend la route à droite. Puis on suit un chemin qui part à droite dans un virage. Il passe au-dessus de la maison des Pis. Au bout de prè, emprunter le chemin le plus à gauche. aux deux croissement suivants, prendre à gauche.

Arrivé près d'un petit bâtiment, suivre le chemin à droite, puis au bas du pré, celui de gauche qui mène au Bouscayrol puis débouche sur la route. Descendre jusqu'au premier ruisseau, peu après, le sentier monte à gauche dans la forêt pour rejoindre le sentier de départ.

Version imprimable